Ordonnance douce pour nuit paisible

Les plantes peuvent être de précieux alliées pour vous aider à retrouver le sommeil. Vous ne voulez pas tomber dans le piège des somnifères ? Efficaces contre l’insomnie, la phytothérapie est une solution douce sans accoutumance, ni effets secondaires.

Les massages aux huiles essentielles : Les huiles essentielles d’ylang-ylang, de la lavande vraie, de marjolaine, de néroli, de rose, de jasmin et de santal, relaxent et ré harmonisent l’organisme et le préparent à s’assoupir.

  • Comment ? Il ne faut jamais utiliser une huile essentielle pure mais toujours diluée dans une huile végétale neutre (amande douce, macadamia, périlla). Massez pendant quelques minutes le plexus solaire, le ventre et les deux pieds notamment le premier tiers et les trois premiers orteils ainsi que toute la bordure interne.
  • Quand ? Vous pouvez le faire deux fois par jour : en rentrant à la maison puis avant de vous coucher. Cela s’intègrera parfaitement à votre rituel du coucher… Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles dans votre bain du soir tiède, diluées dans un savon neutre et ajoutez seulement à la fin du bain.

Ordonnance pour une nuit paisible naturopathie
Respirez. Dormez !

Fréquemment conseillée en Naturopathie, la « respiration du dormeur » aide tout particulièrement celles et ceux qui ont besoin de se calmer pour dormir, de trouver la paix et de se détendre. Elle a pour effet de calmer le mental. La cohérence Cardiaque avec un peu d’entrainement peut elle aussi vous aider à vous apaiser.

Inspirez une fois, expirez puis bloquez votre respiration en faisant une pause d’au moins trois à quatre secondes (avec un peu d’entraînement, vous pourrez bloquer votre respiration plus longtemps). Recommencez pendant quelques minutes jusqu’à ralentir le rythme cardiaque et sombrez en douceur, parfois même sans vous en apercevoir…